fondation l'intermède

Programme national « Auto pour la vie »

La Fondation l’Intermède

s’associe au programme national « Auto pour la vie »

Banniere_Auto_pour_la_vie

La Fondation l’Intermède est fière de rejoindre le programme national Auto pour la vie. Initié par la Fondation ARPAC en 2012, ce programme vise à collecter les véhicules en fin de vie auprès de la population et à faire don de leurs valeurs à des organismes du secteur de la santé pour financer la recherche et contribuer au mieux-être collectif.

Le fonctionnement du programme est très simple : le propriétaire d’un vieux véhicule souhaitant s’en départir peut s’inscrire directement via le site Internet www.autopourlavie.com ou encore contacter la ligne 1-855 283-2722. Selon l’état de son véhicule, le participant pourra soit l’apporter chez le recycleur membre de l’ARPAC le plus près de chez lui ou le faire remorquer gratuitement. Enfin, selon l’année de la voiture offerte, la Fondation ARPAC remettra un chèque à l’organisme partenaire du projet choisi par le participant qui recevra un reçu fiscal directement émis par cet organisme. Les remises s’élèvent de 150 $, pour les véhicules datant de 2003 et moins, à 500 $ et plus pour les véhicules de 2008 et plus.

Après plus de trois trois ans d’existence, ce sont près de 1 000 véhicules qui ont été récupérés pour des dons aux 33 organismes partenaires, cumulant la somme d’environ 170 000 $ répartie selon les choix des participants. Les montants qui ont été versés aux organismes correspondent à un don moyen de 185 $ par personne. « Nous remercions la population de sa participation enthousiaste au programme. Ce succès est le fruit de la générosité des consommateurs qui ont délibérément renoncé à une remise en argent pour en faire don à un organisme de leur choix relié au domaine de la santé. La Fondation ARPAC souhaite avoir le plus grand nombre de partenaires possible. De cette façon, le participant au programme a le choix de la cause qu’il veut soutenir, telles que la recherche sur le cancer, les maladies pulmonaires ou encore la recherche sur les maladies graves que subissent les enfants», commente Monsieur Pierre Robitaille, président de l’ARPAC.

« En contribuant à ce projet, la Fondation l’Intermède se donne des moyens supplémentaires de récolter des fonds. Auto pour la vie représente une opportunité pour nous d’accroître nos efforts pour financer la Maison de répit l’Intermède », commente monsieur Patrick Ladouceur, directeur général de la Fondation l’Intermède.

Au Québec, ce sont près de 400 000 véhicules qui sortent de la circulation chaque année. Les membres de la Fondation ARPAC en recyclent déjà une bonne partie via leur présence marquée sur tout le territoire du Québec mais aussi via des programmes ponctuels avec les concessionnaires. La Fondation souhaite avec cette campagne récupérer la plus grande partie de ces voitures et en faire profiter la communauté.

L’ARPAC en bref

L’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions (ARPAC), est un regroupement de 88 recycleurs, répartis partout à travers le Québec et qui se distingue par le maintien d’une activité professionnelle suivant les plus hauts standards de qualité du service et par la distribution de pièces recyclées garanties. Les membres de l’ARPAC sont des entreprises reconnues pour leur respect d’un code d’éthique sévère et l’application de pratiques d’affaires responsables. Enfin, l’ARPAC collabore également avec les forces policières pour éliminer le vol et le recel des pièces d’autos et de camions.

Pour plus d’information,  contacter : Madame Martine Riopelle au 450 464-9261 ou au 438 390 9965